Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/05/2017

La volonté de TF1 d’accélérer ses projets data

arnaud bosom tf1, tf1, data

 

A l’occasion de l’Adobe Summit à Londres les 10 et 11 mai derniers, TF1 a dévoilé avoir pour ambition de fusionner l’ensemble des data du groupe en un seul et unique point. Pour ce faire, Philippe Toublant, le directeur adjoint data de TF1 intervient pour trouver de l’intelligence dans la donnée et faire de l’open data avec plusieurs organismes comme l’INSEE et le Gouvernement.

Pour ce projet, le groupe TF1 se dote de 4 data scientists, 3 alternants et 3 spécialistes sur la data science, tous très motivés pour accélérer les efforts à déployer pour atteindre l’objectif.

L’enjeu de la publicité

Ce projet de la data a notamment pour objectif de favoriser un meilleur ciblage publicitaire. Actuellement, la régie publicitaire de TF1 vend des offres data. Un exemple de développement est celui du site MYTF1 qui requiert désormais une identification de l’internaute afin de permettre à celui-ci de visionner les replays en format long. En tout, l’objectif global de TF1 est d’atteindre les 20 millions d’utilisateurs actifs d’ici 2018. Avec pour but final des pousser des publicités davantage ciblées et être moins intrusifs avec les usagers.

Actuellement, plus de 20 millions d’utilisateurs ont déjà surfé sur le site TF1 en une année. Cependant, ils ne sont pas tous identifiés digitalement. Le Groupe entend donc atteindre les 20 millions d’usagers « digitalisés » en un an.

Data Management Platform

Ce système initié il y a presque un an (juin 2016) fonctionne en partenariat avec Adobe et un cabinet de consultants. Il permet de se positionner sur la collecte de données et de centraliser ces dernières au sein même du DMP. Ce système permet ainsi d’analyser et affirmer que plusieurs sessions de navigation appartiennent en réalité au même internaute.

Vers de la personnalisation de contenu ?

La recommandation de contenus est l’un des projets que le groupe TF1 nourrit également, et ce en collaborant avec différentes start-ups. Pour ce faire, des algorithmes de machine learning sont conçus en interne pour permettre de recommander pages et articles à l’internaute lorsqu’il surfe sur le site de TF1. L’analyse textuelle est l’un des autres outils employés en ce sens. Le Groupe entend développer à long terme la personnalisation du contenu de MYTF1.

Les commentaires sont fermés.