Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/01/2017

Les chaînes du groupe TF1

Le Groupe dispose d’un bouquet de 5 antennes gratuites : TF1, HD1, TMC, NT1 et LCI et de trois chaînes payantes que sont TV Breizh, Ushuaia TV et Histoire que monsieur Arnaud Bosom vous propose de découvrir par le présent article :

tf1,arnaud bosom,arnaud bosom tf1

Antennes gratuites :

TF1, leader audiovisuel

Le leader TF1 offre une programmation variée évènementielle et familiale de différents types : divertissement et fiction, cinéma, sport, jeunesse, information, documentaires et magazines. Si la chaîne évolue dans un univers fort concurrentiel, elle confirme néanmoins sa position dominante sur la cible des femmes des moins de 50 ans responsables des achats. Ces dernières sont d’ailleurs la principale cible publicitaire du Groupe.

Depuis septembre 2016, la stratégie multi-chaine déployée par le Groupe vient compléter des savoir-faire et talents portés par des équipes digitales qui montent en puissance.

HD1, leader de la TNT 2e génération

HD1 est une chaîne destinée au cinéma, aux séries, fictions et autres programmes de narration. Près de 250 films de cinéma y sont chaque année proposés, de même que de nombreuses séries internationales. Leader de la TNT 2ème génération en 2016, HD1 a réalisé cette même année de très bonnes audiences parmi lesquelles Jurassic Park III ou la Vengeance dans la peau.

TMC, devenu leader de la TNT en moins de 2 mois

Chaîne de référence de la TNT gratuite, TMC s’adresse à un public 25-49 ans et base son offre de programmes sur plusieurs grands piliers : une puissante offre de cinéma, des divertissements très appréciés des téléspectateurs avec des spectacles et de la fiction, des magazines d’investigation et de décryptage. Cette chaîne du groupe TF1 a bénéficié d’un rebranding complet (nouvelle ligne éditoriale, nouveaux programmes, nouvelle identité visuelle) qui lui a permis de venir dominer le secteur de la TNT gratuite en seulement deux mois. Autre fait marquant : les lancement et animation par Yann Barthès de l’émission Quotidien en septembre 2016 qui décrypte l’actualité avec irrévérence. Une émission qui vient consolider la position et l’offre de TMC en matière d’actualité.

NT1, du divertissement pur

Adressée aux adolescents et jeunes adultes (15-34 ans), NT1 propose des programmes davantage orientés pour un public féminin. Divertissement, magazines et fiction constituent ainsi les trois grands piliers de l’offre de la chaîne gratuite. En 2016, NT1 a réalisé de nets progrès sur ses cibles-clés.

LCI, chaîne d’information incontournable

LCI est une chaîne du groupe TF1 dédiée à l’information en continu. Les évènements marquants de l’actualité sont non seulement diffusés, mais également décryptés et analysés grâce à la participation de nombreux experts. Ainsi, ce sont chaque année plus de 5000 invités qui sont accueillis sur le plateau de la chaîne pour commenter l’information. LCI propose une offre ambitieuse à la fois digitale (via une application dédiée et une présence indéniable sur les réseaux sociaux) et télévisuelle, renforçant ainsi son expérience d’information continue disponible sur tous les supports numériques. De plus, l’innovation est au cœur de LCI via la création d’une cellule d’innovation dédiée, et la recherche constante pour trouver de nouveaux formats digitaux, décliner l’offre sur ces formats et toucher également une cible plus jeune.

Antennes payantes :

TV Breizh

Chaîne de la TNT mini-généraliste du groupe TF1, TV Breizh était à sa création (en 2000) une chaîne régionale mais a su diversifier son offre pour proposer des programmes familiaux aussi variés que des films, fictions, spectacles ou émissions de variété. Les programmes bretons ne font plus partie de TV Breizh depuis 2010.

Histoire

De nombreux documentaires, docus-réalités, magazines et films historique sont accessible via cette chaîne payante pour permettre aux téléspectateurs de connaître et comprendre les différents évènements qui ont marqué l’Histoire à travers les âges. Cette saison, la chaîne Histoire se diversifie en proposant une mise en avant plus importante de l’histoire contemporaine.

Ushuaïa TV

Consacrée à la nature, la biodiversité et la relation de l’Homme avec la nature, Ushuaia TV présente des documentaires sur des phénomènes naturels, des espèces animales parfois méconnues, ainsi que des magazines avec interviews et échanges d’idées. Reportages et enquêtes sont également disponibles sur cette chaîne du groupe TF1.

17/01/2017

Mentoring et égalité professionnelle

En 2014, le groupe TF1 avait instauré un programme de cross mentoring (ou mentoring croisé, inter-entreprises) en partenariat avec Bouygues Telecom et Cisco destiné aux femmes du groupe TF1. La fin de l’année 2015 a été l’occasion pour Gilles Pélisson, PDG du Groupe et Arnaud Bosom, DGA Relations Humaines et RSE, d’échanger avec la promotion des bénéficiaires de ce programme ou « mentees ».

 

Rappel sur le mentoring

Le mentoring représente un accompagnement personnel et volontaire à caractère confidentiel. Le mentoring du groupe TF1 vise à accompagner la carrière des femmes, en particulier au sein du top management (32 % des membres du comité management du Groupe sont des femmes).

 

Entretien avec Gilles Pélisson et Arnaud Bosom

Gilles Pélisson estime ainsi que la mixité hommes/femmes dans les équipes est source de performance et d’innovation. Il a également ajouté qu’"à ce titre, nous pouvons encore progresser à tous les niveaux de l'entreprise."

Arnaud Bosom (Directeur Général Adjoint RH RSE) a quant à lui ajouté que "le rôle de la DRH est d'accompagner les femmes dans la gestion et le développement de leur carrière. Le mentoring est l'un des leviers d'accompagnement. Nous allons lancer un programme encore plus ambitieux dès septembre 2016. "

 

Bénéficiaires du programme de mentoring

Au total, en 2016, 16 femmes du groupe TF1 ont suivi un programme de cross mentoring et 11 femmes un programme de mentoring interne. Les sujets abordés seront variés comme les objectifs professionnels, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle ou encore le management.

Des sujets abordés dans le but de développer davantage leur confiance, leurs aptitudes et chances de succès pour réaliser leurs objectifs dans leur vie personnelle et professionnelle.

 

Un article signé Arnaud Bosom

 

25/11/2016

Biographie Arnaud Bosom et carrière chez TF1

arnaud-bosom-tf1.jpg

 

ARNAUD BOSOM AVANT TF1

 

 

Né dans la Capitale en 1960, Arnaud Bosom est diplômé de l’Université Paris VI où il a obtenu un DESS en téléinformatique spécialités Réseaux, Télécoms et Applications Distribuées.

 

Il intègre le service de la direction administrative de FR3 en 1984 en tant que chef de projet informatique. Cette première expérience constitue ses premiers pas dans le monde de l’audiovisuel.

En 1987, c’est auprès de la chaîne culturelle la Sept qu’il exerce, cette fois-ci en tant que responsable des Systèmes d’Information et des Services Logistiques. On lui doit d’ailleurs le montage de la  structure informatique de la chaîne.

 

Quatre ans plus tard, Arnaud Bosom est promu directeur de l’Antenne et de la Programmation chez Arte, chaîne franco-allemande basée à Strasbourg. Ses responsabilités en tant que directeur influeront notamment la création d’une équipe multidisciplinaire chargée de l’habillage artistique de l’antenne et des programmes courts.

AU SEIN DU GROUPE TF1

 

Le groupe TF1 accueille Arnaud Bosom en 1995 comme directeur de la Production et de l’Exploitation. En 1998, il gère à la direction technique de TF1 l’ensemble des moyens humains (coordination des équipes) et matériels (équipements innovants et fiables, qualité des images…) requis pour la production et la diffusion des programmes de TF1

 

Cinq ans plus tard, Monsieur Bosom, toujours chez TF1, vient remplacer Pierre Marfaing, parti chez Bouygues Télécom, au poste de directeur des Technologies et des Moyens Internes.

En 2007, il est nommé président et directeur des nouveaux médias de e-TF1. Les missions de cette filiale du groupe TF1 : les développements digitaux, l’édition  des contenus sur les médias numériques tels que le web, les mobiles, tablettes, l’IPTV etc.

En 2010, il est promu Directeur général adjoint du Groupe TF1 et dirige la Stratégie, l’Organisation et le Marketing. En 2012, il devient Directeur Général Adjoint Relations Humaines et Organisation du Groupe.

 

 

DRH DU GROUPE TF1

 

Arnaud Bosom occupe depuis mars 2016 le poste de Directeur Général Adjoint Relations Humaines et RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) chez TF1. 

Il est donc en charge de la Gestion opérationnelle des Relations Humaines, de la Communication interne, du développement des Talents, des Affaires Sociales, des Systèmes d’informations RH, de la Fondation et de la politique RSE.

11:30 Publié dans Présentation | Tags : arnaud bosom, tf1 | Lien permanent | Commentaires (0)